samedi 14 juin 2008

Mélange des genres: Taboulé



Comme je l'ai dit en créant ce blog mon intention est d'en faire une une sorte de carnet de notes, un aide-mémoire. Selon mon humeur, les intérêts du moment, les circonstances de la vie quotidienne. J'entends garder le droit de me contredire ou de changer d'opinion. Eclectique et dilettante.


Ainsi aujourd'hui je laisse libre cours à ma mauvaise humeur. A chaque fois que je longe le rayon traiteur d'un supermarché je fronce les sourcils devant les plats de taboulé. Comme j'ai eu la chance d'avoir vingt ans au Liban, à Zahlé pour être plus précise, et que je suis une gourmande, je sais ce qu'est un vrai taboulé. Je vais donc me faire plaisir en partageant ma recette. A noter que tout comme pour notre pot-au-feu ou bien le couscous, chaque famille a la sienne.


Premier point: il ne s'agit pas d'une salade de semoule ou de burghoul. Non. Les ingrédients principaux en sont le persil et la tomate. Une fois achevé, le mélange est vert (voir photo). Burghoul ou semoule ne sont là que pour y apporter un peu de craquant. Nous sommes loin de l'étouffe-chrétien à la française.


Second point: le choix de la semoule. Ou bien du burghoul ou bien notre semoule à couscous, le bulghur étant préférable. Si l'on utilise la semoule à couscous (medium) inutile de la tremper. Et bien évidemment il n'y a aucune cuisson.


A titre indicatif je compte environ 30 gr de burghoul par personne. Avec 200 gr nous avons un taboulé pour environ 6 à 8 personnes, selon qu'il s'agit d'un mezzé ou d'une entrée unique.


INGREDIENTS:


200 gr de burghoul

4 ou 5 tomates bien mûres, selon la taille

3 ou 4 bottes de persil (de préférence plat, très frais)

1 gros bouquet de menthe

1 botte d'oignons nouveaux (ou deux oignons moyens)

3 citrons

6 cuil. à soupe d'huile d'olive

sel et poivre


RECETTE:


- Tremper le burghoul 5 minutes dans un bol d'eau fraîche, égouttez-le et laisser en attente au frais.

- Laver et égoutter le persil, la menthe. Ôtez les queues et couper menu (j'utilise la bonne vieille méthode des ciseaux dans un bol)

- Eplucher et hacher les oignons

- Couper les tomates en petits dés

- Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier

- Y ajouter les jus des citrons, l'huile, le sel et le poivre.

- Remuer et laisser au frais au moins 30 minutes.


Remuer avant de servir.


Servir avec des feuilles de laitue et du pain libanais (recette un autre jour). Le taboulé se mange à la main en utilisant les feuilles de salade ou le pain.


Un peu plus de tomate, d'oignon... Peu importe, la règle d'or est peu de semoule, beaucoup de persil.


La cuisine libanaise est un délice et je me ferai un plaisir de partager ce que j'en connais avec bloggeurs et bloggeuses.
note: la photographie de Wadi Zahlé (où l'on déguste les meilleurs mezzés du monde) a été prise par Abe Ash.




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ive read this topic for some blogs. But I think this is more informative.

Anonyme a dit…

To the author of this blog,I appreciate your effort in this topic.

chaiselongue a dit…

Très belles photos. Merci pour la recette. Je ne jamais achète le taboulé du supermarché parceque je le préfère fait maison, mais j'ai mis trop de bulgour! Je vais essayer votre recette.

Thanks for visiting my blog and for introducing me to yours. I love the mix of poetry, art and food!

Hopie a dit…

Thanks for your visit. I'm happy to discover your blog and of course your delicious-looking recipe for taboulé !

Don't hesitate to share more Lebanese recipes, yum, yum :-)

Chantal : mes souvenirs et photos a dit…

Merci pour être passée chez moi; me voici en retour chez vous et j'ai aimé votre recette de Taboulé. Je suis née en Syrie (Damas) il y a si longtemps et ne connais pas ce pays, étant partie quand j'avais un an !!!J'aime ces cuisines orientales et asiatiques...Mais bien sûr aussi nos cuisines européennes...
A bientôt ?

Anonyme a dit…

merci de ta visite qui me permet de decouvrir ton blog. C'est avec plaisir que je viendrai y decouvrir des recettes libanaises... Ce taboule me plait beaucoup...

Chrys a dit…

A mon tour de me ballader sur ton blog. Jolie découverte, merci.
Ravie de ta recette de taboulé que je pratique régulièrement et que j'adore. Tout comme toi j'exècre le taboulé à la française gorgé d'huile et qui envahit les tables l'été.
Alors espérons que ta recette fera des émules et délogera cette imposteur.
A bientôt