Friday, January 27, 2012

Barbados

A 132 miles de la Barbade...

Wednesday, January 25, 2012

Algues Flottantes

Peu de temps à  consacrer à mes copains du Micromégas V... Mais ces photos m'enchantent. Et dire que je me plains de ne pas trouver de poisson "frais"! (chez moi, poisson frais= poisson vivant)




Son nom latin ? Qui peut me renseigner ?

Tuesday, January 24, 2012

Belle Journée Lovely Day


Emmanuel dans le "salon" coque tribord, travaillant sur le journal de bord. Plus que 416 miles avant la fameuse première gorgée de bière. Courage, les garçons...






Baby et Bao-Bao fort intriguées par le robot "Roomba"



Tout d'abord quelques nouvelles de nos voyageurs au long cours.

4 h12 TU Position de Micromégas V: 15°09 N / -51°46 W

Ils sont à 470 miles de la Barbade! Bien joué malgré quelques problèmes (à lire sur leur blog). Intéressante également cette rencontre au milieu de l'océan d'un bateau français dont l'équipage n'a même pas ralenti, ne serait-ce que par curiosité! (à lire également sur leur blog)


Extrait du blog des "Mutins de la Mer"

... La mer s'est bonifiée depuis quelques jours, un peu plus douce et moins croisée. Pendant les jours précédents, un vent de sud-est soufflait mais maintenant, il vient de nord-est avec une régularité impressionnante. Toujours du vent léger, 3 à 4 beaufort.

Ce qui est moins drôle, est la perte de notre Génaker, cette voile de petit temps très performante dans les petits airs.
Elle nous avait posé beaucoup de soucis depuis la France, montée sur un petit emmagasineur sur un bout-dehors devant l'étrave du bateau. A la suite d'une erreur de manœuvre, elle est tombée à l'eau et s'est déchirée atrocement.

Le petit bateau file pourtant comme un métronome vers sa cible. Nous avons toujours du mal avec ces nuits de 13h interminables.Nous nous relayons toutes les heures, décalés de 30mn pour tenir la veille et contrôler les voiles et le cap, ainsi que la présence d'un autre bateau.

Nous dévions de notre route pour aller à cette bonne rencontre. 1h plus tard, contact ! mais ils ne nous avaient même pas vus venir. Des français !
Nous crions quelques mots à la volée, mais les autres restent sur leurs réglages, ne déviant pas, ne freinant pas...
On croyait qu'on pourrait tenir un petit bord ensemble, ou mettre à la cape un instant, mais non, ils s'en vont à toute bombe vers nulle part !

Nous n'avons décidemment pas les mêmes valeurs !...







Micromégas V avant le départ, le 4 janvier... Sur le quai: les provisions à embarquer.


 En ce qui me concerne, une fort jolie journée. Plongée dans Luc Ferry: Apprendre à vivre - traité de philosophie à l'usage des jeunes générations. Abordant ma soixante-dixième année, cela me convient parfaitement, car loin sont mes souvenirs de philo.

J'écoute également Radio Suisse Classique sur l'ordinateur (l'un de mes robots préférés, avant le "roomba" qui nettoie la maison à ma place, voir photo ci-dessus)

Antonio Rosetti, symphonie en C majeur
 Conradin Kreutzer, 1er mouvbement de Sptet en E flat majeur

Monday, January 23, 2012

Enfin des nouvelles des jumeaux Berque



ils sont, paraît-il à 9 jour de leur première bière! Beau parcours...  N'oubliez pas de visiter leur blog.