Thursday, March 29, 2012

Casse-Tête du jour ou les mystères du code barre







"oeil de boeuf" premier code barre



Photo d'étiquette empruntée sur le net

Nous le voyons tous les jours et parfois avons une vague idée de sa signification. Le code barre. Jusqu'à présent, me référant à la liste diffusée sur wikipedia je croyais connaître à coup sûr la provenance géopgraphique de mes achats. Que nenni!

Voici donc un résumé de la situation en fonction de mes modestes connaissances sur le sujet. N'hésitez pas à complèter ou réfuter mes dires.

Ce faisceau maintenant familier de barres verticales entrecoupé d'espaces a vu le jour aux Etats Unis, officiellement en octobre 1949 par un brevet qui récompensait les cogitations d'un professeur d'université, N.J. Woodland. Pour la petite histoire ce premier code barre était de forme circulaire.

Petit voyage aux pays des sigles. EAN-13, EAN-8, (European Article Numbering Association) GENCOD (Organisme chargé de la gestion des codes barres) et le CNUF (Code National Unifié Fabricant ou bien Code Lieu-Fonction)

L'EAN-13 compte, comme son nom l'indique 13 chiffres placé au-dessous des barres. L'EAN-8 en compte... 8. A noter qu'il ne sert plus que pour les objets de taille réduite tels les paquets de cigarettes.

L'EAN-13 est celui que nous devons essayer de déchiffrer car il sert à l'identification des produits au cours de leur transit, du fabricant au grossiste, du distributeur au détaillant et finalement à l'acheteur.

On peut décortiquer l'EAN-13 en 4 parties.

1) les 6 chiffres du CNUF - voir plus haut- et qui renseignent sur le pays d'origine du fabricant ou du distributeur. Ils indiquent en fait le responsable de la mise sur le marché qui n'est pas obligatoirement le fabricant. Ainsi un importateur dont le siège social est en France aura un code GENCOD français. L'origine véritable du produit sera alors indécelable pour l'acheteur que je suis.

2) le second groupe de chiffre correspond à l'entreprise productrice et c'est peut-être par ce biais que nous pourrions y voir plus clair.

3) le troisième groupe constitue la référence de l'article.

4) le dernier chiffre est un numéro de contrôle destiné éviter les fraudes. Là encore, je sèche.

.
Les codes commençant par les chiffres 020 à 029 sont des codes internes pouvant être librement utilisés au sein de l'entreprise.

Examiner pour exemple l'étiquette empruntée au détour d'un blog (voir photo)
 
 28  (code interne) au détail ou autre
   00334 (code interne) on traduit par "bananes"
00479 (code prix)
    2  (code contrôle de validité du code barre

Maintenant un  casse-tête:

Un produit portant une étiquette "origine française garantie" et muni d'un code barre 84 (Espagne)

Que dois-je en conclure ?

                                                       A SUIVRE...

No comments: