dimanche 20 décembre 2009

Baguenaudier, Baguenauder










Baguenaudier : genre de plantes à fleurs papilionacées, qui sont de jolis arbrisseaux d'ornement ; ils ont pour fruit une espèce de gousse, appelée baguenaude, laquelle affecte la forme d'une petite vessie pleine d'air et qui éclate avec bruit lorsqu'on la presse entre ses doigts. (Nouveau Langage des Fleurs - Pierre Zaccone - Hachette 1862)



Le nom viendrait du mot provençal baganaudo, dérivé du latin baca, baie.




Baguenauder: s'amuser à des jeux frivoles comme le font les enfants qui font éclater les baguenaudes. S'amuser à des niaiseries. Souvent employé à la place de flâner. On peut également se baguenauder, musarder, se promener.



Il est donc correct de dire que si l'Eurostar reprend du service, dès demain, je pars pour l'Angleterre où je compte bien me bagnauder.


Vous souhaite à toutes et tous de trouver le temps de bagnauder.












1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai voulais mettre quelque chose comme ça sur mon site et vous m'avez donné une idée. Cheers.